Glossaire du clavecin moderne

Facture moderne et facture ancienne possèdent, à quelques exceptions près, un vocabulaire commun.

Ainsi, pour un glossaire plus complet, consulter l’ouvrage d’Hubert BÉDARD et Félia BASTET, Le Clavecin trois siècles de facture, Nogent-le-Roi, Jacques Laget, Librairie des Arts et Métiers-Éditions, 1981, qui est la traduction française de l’ouvrage de Frank HUBBARD, Three Centuries of Harpsichord Making, Cambridge, Harvard University Press, 1965.

Le livre de Jean TOURNAY, Archives Dulcken (volume 1) / Publication du Musée Instrumental de Bruxelles, Tutzing, Hans Schneider, 1987 comporte également un glossaire très détaillé.


Les divergences entre facture moderne et facture ancienne se situent au niveau des principes et techniques de fabrication, des matériaux utilisés et des mécanismes.
La volonté de rendre le clavecin plus robuste et plus stable a amené les facteurs modernes à concevoir des instruments imposants et massifs, dans l’esprit de la facture de piano (caisse et table d’harmonie plus épaisses, barrages plus importants, cordage plus gros…).
On peut alors parler de « pianofortification » du clavecin pour reprendre le terme d’Hubert Bédard prononcé lors d’un entretien en 1971.


Afin de rendre ce glossaire agréable à la consultation, il a été subdivisé en rubriques qui reprennent les différentes parties de l’instrument, sachant qu’il convient de distinguer la partie sonore de la partie mécanique.

Disposition d’un clavecin

Harmonisation / Étagement des jeux


Retour à la page d’accueil

© 2025 Au Renouveau du Clavecin Moderne – EURL Rubin Le Moulin / Chemin du Moulin Mailland 03120 LE BREUIL
Tél. : 06 60 83 23 04